Quand je pense à la parentalité positive, je pense d’abord à l’harmonie familiale, la relation entre chacun de nous et l’accueil que l’on s’offre. Je pense aussi à l’introspection que nous pouvons avoir en tant que parents sur notre faculté à se regarder et à se remettre en question ou à cette volonté à se questionner sur l’approche parentale et éducative que nous avons. Quand je pense à la parentalité positive, je pense à la prise de conscience que nous pouvons avoir à vouloir faire autrement, notre volonté d’être bienveillant, sécurisant et avoir un regard positif sur notre enfant par souci, tout simplement, d’être un meilleur parent.
Oui ! mais on s’y prend comment, on commence par où …?
Et si on regardait comment on s’y prend pour dire les choses à nos enfants, tout simplement? Et si on prenait une attention particulière aux mots que nous utilisons et leur impact sur nos précieux amours?
Parfois, sans nous en rendre compte, des tournures de phrases peuvent suggérer certaines actions comme: ne saute pas, ne grimpe pas là, arrête de crier, etc. Ces consignes, par les mots captés par l’enfant, lui suggèrent plutôt tout le contraire. C’est ici que l’approche positive entre en jeu, car elle met l’attention sur ce qui est attendu et offre un moyen et du soutien à l’enfant pour y arriver. Comme par exemple, au lieu de la consigne : « ne saute pas dans ton lit », on pourrait dire, « dans le lit on se couche. » Une simple reformulation telle que celle-ci peut avoir beaucoup d’impact sur le type d’interaction que nous avons avec nos enfants. Ainsi, cela pourra être vécu très différemment tant pour le parent que pour l’enfant.
La parentalité positive est un sujet qui vaut la peine d’être exploré. Des formations, webinaires et conférences sont facilement accessibles partout sur le web. C’est une approche qui vaut le coup de bien se l’approprier en tant que parent ou intervenant. Son impact sur nos relations avec nos enfants ne fait qu’être positive tout en leur permettant d’être plus épanouies et plus harmonieuses!
– Fanny, ancienne accompagnatrice
Voici quelques liens pertinents à explorer pour plus d’informations:
- https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/parentalite-positive-expliquee/
- https://www.martinesavaria.com/conference/
- https://www.pommedapi.com/parents/education-bienveillante/education-bienveillante-petit-guide-a-lusage-parents
Livres :
- Découvrir la parentalité positive, par Miskito Miller
- Parler pour que les enfants écoutes , écouter pour que les enfants parlent, par Faber et Mazlish