L’équipe a tenu à mettre les mères de leur vie au centre de ce billet de blogue pour le mois de mai. Quelques unes de nos précieuses employées ont décidé de se livrer et de mettre au devant leur mère ou une mère de leur entourage. Nous vous souhaitons bonne lecture!
Ma mère est invalide depuis que j’ai 8 ans. Elle m’a montré qu’il n’y a pas de limite pour une mère à plusieurs reprises. Malgré sa situation physique limitée, elle a usé de créativité pour qu’on ne manque jamais d’amour et de folie à la maison. J’en garde de beaux souvenirs de nos pique-niques en hiver, des courses en patin à roues alignées dans la maison ou en chaise roulante, de la musique à tue-tête le dimanche matin pour nous réveiller, de nous montrer à cuisiner avec beaucoup de couleurs dans l’assiette dès le primaire et j’en passe. Cette folie du quotidien qui nous a permis de passer par-dessus tous les petits défis de la vie. Cette même folie qui m’a fait tellement de bien que si je peux au moins en transmettre la moitié à mes enfants chaque jour, j’en serais très fière !
- Stéphanie, accompagnatrice
La fêtes des Mères est un jour de plus pour remercier ma mère d’avoir été un modèle sur lequel je me suis inspirée pour façonner la femme que je suis aujourd’hui. Pour moi, elle a été un modèle de résilience, de courage, de détermination, de folie et d’amour à l’infini. J’ai un immense sentiment de gratitude et de reconnaissance envers elle. Ma mère était une maman monoparentale de trois enfants et elle avait la responsabilité de jouer autant le rôle d’un père que celui d’une mère dans nos vies. Ma mère m’a appris de ne jamais accepter un « NON » comme réponse et de persévérer jusqu’à ce que j’accède à ce que je souhaite. Elle m’a toujours encouragé de faire ce qui me rendait heureuse et qui respectait mes valeurs et convictions. Elle m’a aidé à développer ma confiance en moi et la belle estime que j’ai à ce jour. La folie, la joie de vivre, la marginalité ont fait partie de mon quotidien ce qui m’a donné ma couleur si intense et unique qui font de moi qui je suis aujourd’hui!
- Priscillia, accompagnatrice
Je vais vous parler de la rencontre que j’ai eue avec une femme persévérante, travaillante, résiliente. Pour la cause je vais l’appeler Gilberthe.
La Vie m’a donné la chance de rencontrer Gilberthe, maman solo avec 2 belles cocottes. Femme résiliente au vécu d’une enfance plus difficile que beaucoup d’entre nous avons pu vivre. Après une séparation, maman monoparentale, elle a réussi à retourner à l’école où elle a recommencé à zéro de pré secondaire à secondaire 5. Partant de trop loin, Emploi Québec a refusé de l’aider financièrement pour son secondaire 5, prétextant qu’elle n’en avait pas besoin pour son DEP. Devant ce refus, elle s’est relevée les manches, a cherché les moyens de s’en sortir. Avec l’argent de son épicerie, elle a payé son secondaire 5, qu’elle a fait en seulement un mois. Pour l’aider davantage, elle a fait appel à des organismes communautaires pour ne pas que ses filles en souffrent. En quatre ans, incluant le DEP, elle a réussi avec brio ses études. Son travail acharné l’a amené à travailler dans un emploi qu’elle aime et qui lui permet de se réaliser. Je suis tellement fière de toi et dans mon cœur, tu étais, tu es et tu resteras toujours une super maman. Continue de grandir, tu es un exemple extraordinaire pour tes belles cocottes. Quelles chances elles ont de t’avoir!
- Carole, directrice adjointe aux services
Ma mère a toujours été très compréhensive et une oreille attentive et sans jugement. Très tôt, elle m’a fait confiance. Elle avait confiance aux décisions que je prenais, ce qui m’a rapidement mise à l’aise avec l’autonomie que je développais avec l’âge. Aujourd’hui, je me sens naviguer au travers de mes expériences avec autant de latitude que j’avais étant enfant et avec pour guide, mon intuition!
- Myriam, Coordonnatrice au développement et aux communications