Quand bébé se met à table
>
>
Quand bébé se met à table

Je me souviens encore quand ma fille a eu 6 mois et que la pédiatre m’a donné son accord pour introduire des aliments. Un gros point d’interrogation est apparu dans ma tête parce j’avais souvent entendu parler de la DME (alimentation autonome) par des amies qui m’entouraient, mais j’étais aussi confortable avec le terrain connu des purées. Quand j’ai eu le Ok pour commencer l’intégration des aliments en purée, c’était principalement parce que mon bébé était capable de porter des aliments ou des objets à sa bouche et essayait de mâcher. Elle tenait très bien sa petite tête et pouvait clairement dire non en la tournant et repoussait la cuillère lorsque je la portais à sa bouche. Souvent, vous allez voir votre bébé regarder votre assiette ou bien regarder votre fourchette aller à votre bouche. Ça peut aussi être un bon indice que bébé est prêt à manger.

En sachant tout cela, je me suis demandé quelle était la différence entre les purées et la DME. J’ai donc fait la formation bébé mange seul (le livre petites mains, grandes assiettes) et j’ai compris que la différence entre c’est 2 types d’alimentation c’est l’importance du 6 mois et plus. Pour l’alimentation autonome (DME) bébé doit se tenir seul en tout temps afin d’éviter l’étouffement. La DME ne demande pas le même effort à l’enfant que de manger des purées et c’est pourquoi il doit être un peu plus vieux.

Après ma formation, je me suis demandé comment faire pour choisir la bonne méthode pour moi et pour mon bébé. Certains avantages de la DME sont significatifs, comme par exemple elle permet de ne pas faire plusieurs repas, mais de simplement utiliser ce que vous préparez déjà pour le reste de la famille, ce qui demande moins de préparation. Aussi, ça permet à l’enfant de développer sa confiance en soi et son autonomie de pouvoir manger par lui-même. Il apprend rapidement à reconnaître quand il n’a plus faim et donc diminuer les risques d’obésité.  L’enfant explore son assiette et découvre les textures et les goûts par lui-même.

Or, les avantages des purées aussi sont nombreux ! C’est plus doux pour un bébé de commencer avec des purées. Imaginez… tu es habitué de boire du lait, tout doux, tout chaud, la transition se fait bien avec des purées. En plus c’est facile: Les purées sont probablement les plats les plus simples que vous n’aurez jamais à exécuter. Connaissez-vous bien des recettes qui nécessitent seulement 2 ingrédients? Un légume ou un fruit et un peu d’eau. Il suffit de laver ou peler le légume/fruit, de le faire cuire dans un peu d’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien tendre, puis de le réduire en purée à l’aide d’un mélangeur en ajoutant un peu d’eau. C’est pareil pour la viande et le poisson. Le tofu tant qu’à lui n’a même pas besoin de cuisson.

Aussi, l’avantage de faire nos purées maisons, c’est qu’on peut faire la texture désirée. Dès le début de l’introduction, on suggère une purée lisse, graduellement on peut laisser des petits morceaux pour terminer en plus gros morceaux et à l’autonomie de manger seul. Il est aussi conseillé d’inclure des petits aliments qui fondent bien sur la langue. Il est toutefois important de ne pas trop attendre avant d’offrir des aliments en morceaux, car la période entre 6 et 9 mois est particulièrement importante pour l’acceptation de nouvelles saveurs et textures.

Petit point info : Il est maintenant recommandé d’introduire en premier les aliments riches en fer (les céréales pour bébé enrichies en fer, la viande et la volaille, le poisson, les oeufs, les légumineuses et le tofu). En effet, Santé Canada et le guide Mieux vivre avec notre enfant conseillent maintenant d’offrir la viande et ses substituts avant les autres aliments, car les études ont démontré que les bébés de 6 mois ont des besoins en fer qu’il est nécessaire de combler à cet âge.

Dans les deux types d’alimentation, il est important de vérifier les aliments allergènes. Le délai va de 2 jours pour la DME et de 3 jours pour les purées concernant les délais d’attente avant l’introduction d’un nouvel aliment allergène.  Référez-vous à votre Mieux vivre pour les purées et pour la DME au livre Petites mains, grandes assiettes.

Les avantages des deux méthodes sont vraiment importants, mais il y a aussi quelques points sur la DME dont il faut être conscient. Par exemple, il est important d’être au courant et à l’aise le plus possible avec les possibilités que l’enfant ait des réflexes d’éjections de la nourriture lorsque le morceau ne passe pas (comme s’il allait vomir). Il ne faut surtout pas réagir en paniquant, car vous pourriez faire peur à votre enfant et il ne voudra plus tenter de manger des morceaux. Il faut rester calmer et poursuivre la DME. Aussi, l’enfant doit manger par lui-même, sans votre aide, et sans manger une cuillère de purée entre les morceaux. Si vous mélangez purée et morceaux, ça peut mélanger l’enfant et amener plus d’étouffements. Même si ça peut sembler évident, il faut toujours rester avec l’enfant lorsqu’il mange, mais aussi manger avec lui pour qu’il imite votre comportement autant pour la DME que pour les purées.

Peu importe la méthode que vous choisirez, tant que vous êtes à l’aise elle sera bonne, puisque vous êtes la personne qui sait le mieux ce que votre enfant a besoin. En revanche, il n’est jamais mauvais de ramasser le plus d’informations sur la méthode qu’on choisit. Ça nous permet de se sentir plus compétente et plus outillée dans cette grande étape.

Pour plus d’informations sur les purées, vous pouvez vous référez à votre Mieux vivre, la nutritionniste de votre CISSS et au site de la fondation OLO. Pour la DME, vous pouvez également demander à la nutritionniste de votre CISSS, mais aussi vous référez au livre Petites mains, grandes assiettes et la page Facebook bébé mange seul pour des formations et des compléments d’informations.

Je vous invite à visionner la capsule que j’ai faite en collaboration avec ma collègue Carole sur le sujet.

Tanya Champoux, Accompagnatrice

 

D’autres liens pour vous aider à choisir

Fondation OLO – bébé est prêt à manger

Nutri-énergie – Diversification alimentaire DME

Mieux vivre avec votre enfant – alimentation

 

 

Start typing and press Enter to search

Panier d’achats
No products in the cart.